Littérature | Cinder de Marissa Meyer

by - 13:00

AUTEUR : Marissa Meyer
TITRE ORIGINAL: Lunar Chronicles, book 1: Cinder
ÉDITEUR :
Pocket Jeunesse
DATE DE PARUTION : 2013
NOMBRE DE PAGES :
412

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure ... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer ...

Logo Livraddict

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère pour le thème du mois de mai : Adaptation des contes des frères Grimm. J'adore les contes, j'adore les réécritures et donc j'adore ce thème. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancé dans le T1 des chroniques lunaires de Marissa Meyer.
http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2016
Avant de commencer ce premier tome, j'ai lu la nouvelle Il était une fois Cinder. L'action de cette petite histoire se déroule quelques années avant le premier tome de cette saga. Ça permet de nous projeter gentiment dans cet univers un peu étrange. On y rencontre Cinder, une jeune fille qui débarque dans sa nouvelle famille d'accueil. Et l'accueil justement, n'est pas très accueillant ;) Comme toute nouvelle, c'est court et si on n'adhère pas à l'univers, on n’achète pas les livres ^^

C'est donc en sachant exactement dans quoi je mets les pieds, que j'ai démarré cette nouvelle lecture. Vous l'aurez donc compris au titre, l'histoire de Cinder se base sur le conte de Cinderella, notre chère Cendrillon en français. Après Blanche-Neige, c'est certainement le conte le plus connu au monde. Et si dans les fondations de l'intrigue, on ressent bien l'influence de Cendrillon, on ne tombe pas dans un classique copié-collé. 

On retrouve les éléments essentiels du conte : Cinder a bien une belle-mère insupportable, et deux belles-sœurs, mais l'une d'entre elles est juste adorable. L'autre est comme sa mère, un vraie harpie. Évidemment, il y a le Prince, le bal et à la place de la citrouille, nous avons une vieille voiture à essence. En revanche, pas de marraine la fée, car la Cinder de notre histoire est très débrouillarde et n'a besoin de personne pour aller à un bal. C'est d'ailleurs une scène assez sympathique et en même temps, je n'aimerais pas être dans ses chaussures. Et en parlant de chaussure, cet élément aussi est présent, mais traité de manière différente ;)

L'idée de mêler Cendrillon avec des androïdes est quand même osée, mais très intéressante. J'avoue que le côté futuriste me plait beaucoup. Cinder est mi-humaine, mi-cyborg et cette particularité, qui est une tare dans son monde, la rend très intéressante. On s'attache énormément à ce personnage. Et ce n'est pas le seul. J'adore le petit robot Iko, j'aime beaucoup le Prince, qui est bien loin de ceux que l'on croise dans les contes de fées. Il est intelligent, gentil mais ferme, il ne se prend pas pour le nombril du monde, et son duo avec Cinder fonctionne bien. Le médecin est lui aussi intéressant, tout comme Levana, sauf que cette femme est détestable.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L'auteur a su écrire un univers passionnant avec des personnages qui s'éloignent de ceux des contes. Alors même si on découvre le secret de Cinder bien avant elle, ça ne m'a pas empêcher de passer un excellent moment. Et maintenant, je n'ai qu'une envie, lire la suite... mais je vais me faire violence et attendre un peu, parce que niveau budget, cette saga revient chère si j'achète tous les tomes maintenant.

You May Also Like

5 commentaires

  1. Je suis contente que Cinder t'ai plu !
    Quand je l'ai terminé j'ai acheté direct le tome 2 mais là, je pense que je vais attendre ma prochaine paye pour m'offrir la suite (où alors les demander pour mon anniversaire qui est en juin...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas acheter le T2 tout de suite, mais j'ai craqué, je l'ai commandé ^^ J'ai même triplement craqué, car j'ai pris deux autres livres aussi, mais pas la suite de cette saga. Ça fait trop d'un coup, c'est clair.
      Moi mon anniversaire est déjà passé :( mais bonne idée ;)

      Supprimer
  2. J'ai terminé Scarlet il y a peu et j'ai adoré. Il est même meilleur que ce premier tome ;) Les personnages sont très attachants.

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome est dans ma PAL et je compte bien le sortir d'ici la fin 2016... Du moins, je l'espère!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à le faire parce que c'est une histoire passionnante et ce premier tome est très bon. Le second est encore meilleur ^^

      Supprimer