Le secret des glaces de Philip Carter

by - 06:00

AUTEUR : Philip Carter
TITRE ORIGINAL : Altar of Bones
ÉDITEUR : France Loisirs (VO : Gallery Books)
DATE DE PARUTION : 2011 (VO : 2011)
TRADUCTION : Dominique Haas
NOMBRE DE PAGES : 689

Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie. Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Mystère de Froggy pour le thème de ce premier mois de l'année: lire un roman dont le prénom + le nom de famille de l'auteur totalisent un nombre de 12 lettres mais il rentre aussi dans le cadre du challenge ABC 2017 et Nanet pour la lettre C ;) 
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre parce que Philip Carter est un pseudonyme et que l'on ne connaît pas qui se cache derrière ^^ Et concernant l'histoire, le résumé ne nous dévoile pas tout, et on ne se rend pas compte du voyage que l'on s’apprête à faire. Et voyager, on le fait, je vous le garanti. 

« Je crois que ce qui fait que la vie compte, ce qui la rend si belle, c’est de savoir qu’un jour on mourra. Peut-être que la mort est une farce que Dieu nous fait, mais je crois que c’est aussi un don. Un temps est alloué à chacun de nous, et puis c’est fini. A nous d’en faire quelque chose qui compte, quelque chose de spécial. »

On suit Zoé, une jeune femme qui voit sa vie basculer le jour où elle apprend que sa grand-mère qu'elle n'a jamais connu, est victime d'un meurtre. À partir de là, notre héroïne va être poursuivi par un groupe anonyme et entraînée dans une traque haletante. Sur la route, elle va rencontrer Ry, mais est-ce un allié ? Ou un ennemi ?

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai été transportée par l'histoire, la quête, le mystère et les personnages. La grande majorité du roman se déroule de nos jours, mais on remonte parfois le temps. En 1937 par exemple, où l'on découvre une partie de l'histoire de la lignée de Zoé, mais aussi dans les années 60 où l'on croise Marilyn Monroe. Et c'est un des gros points forts du livre. L'auteur a utilisé des faits réels, et leur a trouvé une utilisation pour sa propre histoire. Il a réutilisé l'Histoire à sa sauce, et l'intrigue du livre en devient finalement presque réelle. On plonge totalement dans cet univers un peu parallèle et c'est très plaisant.

Et le lien entre Ry et Zoé est très intéressant. Si au début, Zoé est très méfiante, les circonstances vont la pousser à la confiance. Ry est capable de la protéger, elle n'a pas le choix, sans lui, elle risque de mourir. La confiance s'installe peu à peu, et plus on s'approche de la fin, plus on s’inquiète. Tout comme Zoé, on n'a pas envie que Ry l'a trahisse. On espère de tout cœur qu'il soit du bon côté, qu'il ne soit pas en train de jouer le plus grand rôle de sa vie. Cette relation apporte un petit plus passionnant à l'intrigue.

« On a du mal a affronter l'idée que, dès l'instant de sa naissance, on commence bel et bien à mourir. »

J'ai vraiment passé un excellent moment. On démarre en Californie, on va jusqu'en Sibérie en passant par le Texas, Paris ou encore la Hongrie. On voyage, on enquête, on résolve certaines questions mais d'autres se posent. Nos deux héros flirtent avec la mort en permanence. C'est addictif et on a envie de savoir comment tout va se finir. Vont-ils trouver toutes les réponses ? Y a-t-il une fin à cette quête ? C'est une lecture pleine d'aventures, j'ai adoré !

You May Also Like

0 commentaires