La voix du sang, Steve Robinson

AUTEUR : Steve Robinson
TITRE ORIGINAL : In the blood
ÉDITEUR : Amazon Crossing
DATE DE PARUTION : 2016
TRADUCTION : Hélène Amalric
NOMBRE DE PAGES : 500

Il y a deux cents ans, une famille loyaliste fuyait en Angleterre pour échapper à la guerre d'Indépendance américaine, avant de disparaître, semble-t-il corps et biens. Généalogiste américain chevronné, Jefferson Tayte est engagé par les descendants pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres. Mais en se lançant, à travers la Cournouailles, sur les traces de la lignée Fairborne, Tayte est loin d’imaginer la terrible vérité que ses recherches vont révéler : le destin tragique d’une jeune fille, un coffret énigmatique recelant un sombre secret, et une longue série de crimes perpétrés par-delà l'Atlantique et le temps. Tayte n’est cependant pas le seul à enquêter : quelqu’un d'autre cherche les mêmes réponses et ne reculera devant rien pour les trouver. Quand on exhume l'histoire d'une famille, on réveille fatalement les liens du sang...
Je remercie NetGalley et les éditions Amazon pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman et cet auteur.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge mystère de Froggy pour valider le thème du mois de février : une couverture qui rappelle l'Automne. Il entre aussi dans le cadre du challenge d'Hiver pour l'item : lire un roman policier.
On suit Jefferson Tayte, un généalogiste expérimenté qui se voit contraint d'aller en Angleterre pour retrouver la trace de la lignée Fairborne. Son client, un descendant de cette famille, veut découvrir ce qui est arrivé à ses ancêtres. Tayte va remonter très long en arrière, avec acharnement, mais il ne se rend pas compte de ce qu'il va déclencher. La terrible vérité, si bien cachée depuis des siècles, va faire remonter bien des choses. Et ça ne va pas plaire à tout le monde.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer cette lecture. L'histoire me semblait intéressante, et en même temps, je n'arrivais pas a mêler le genre policier avec une quête généalogique. Et pourtant, le résultat est plus que satisfaisant.

Les premières pages posent les bases. On nous présente le personnage principal, qui nous apparaît comme quelqu'un de très sympathique. Mais rien de bien excitant. Il faut laisser quelques chapitres passer avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet. Et une fois l'intrigue lancée, c'est totalement addictif. On enchaîne les pages à une allure folle, on veut savoir, on veut atteindre la fin pour connaitre la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé, sans pour autant trop en révéler à chaque fois. On nous donne des informations, mais jamais trop, pour ne pas que l'on en découvre trop rapidement. C'est très habile de la part de l'auteur.

Apparemment, une suite est prévue et j'ai très envie de découvrir une autre quête de Tayte. Est-ce qu'elle sera aussi captivante, ou aussi palpitante que celle-ci, je ne sais pas. Mais l'auteur à beaucoup de talent alors pourquoi pas.

En tout cas, j'ai vraiment adoré cette lecture. C'est un excellent thriller, avec une bonne dose de mystères, de meurtres, de faux-semblant, de non-dits ... Le personnage principal est sympathique à souhait et ceux qui gravitent autour de lui sont tout aussi intéressants. Une belle surprise.

2 commentaires:

  1. J'avoue que le côté de la généalogie est plutôt original. Je n'ai pas mémoire d'avoir lu de roman sur ce sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et il s'avère que c'est très intéressant. Et ça donne un beau mélange avec le côté thriller.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up